Accueil

Un grand choix de photos

Toutes sortes de liens

La musique Quebecoise

L'histoire du Quebec

Le "langage Quebecois"...

Etudier au Quebec

Dialoguer

Infos touristiques

Immigration

L'hiver au Quebec

Ils l'ont vecu!

Le Verglas du 10/01/1998

Le Saguenay

Histoire de la Litterature Quebecoise

Le livre d'or du Quebec

Ecrivez moi!


Bonjour à tous,


Je vais vous parler de mon hiver ; je vous situe un peu, je demeure àVillage Blanchard, un petit village d'une centaine de familles, entreCaraquet et Tracadie au Nouveau-Brunswick, une des provinces Maritimes duCanada .

Il faut aussi que je vous dise que ma situation n'est pas celle de tout lemonde ici, je travaille vraiment beaucoup l'été et au mois de janvier, février etmars je suis plus libre...donc j'adore l'hiver, je ne vois pas lescontraintes de l'hiver car je sors seulement quand j'en ai vraimentbesoin:-)) Donc je vois seulement les bons côtés de l'hiver.

Il n'y a rien de plus beau, calmant et relaxant qu'une bonne tempête deneige, il peut neiger une journée ou deux et après c'est le vent qui s'enmêle, on peut avoir plusieurs jours de grand vent...donc on peut resterbloqué à l'intérieur pour plusieurs jours là, c'est le bon temps...Aprèsquand tout est calme de nouveau, c'est vraiment merveilleux.. L'activitédehorsreprends, la neige scintille au soleil, les branches des arbres sontchargées de neige, les oiseaux retrouvent le chemin des mangeoires, quelleactivité... Près de la maison, le train train d'après tempête aussireprends, nous voyons les voisins qui tranquillement commence à déneigéleurs entrées, aussitôt que la nôtre est ouverte nous allons faire un petittour d'auto, pour voir quel régions ont reçu le plus de neige, voir lescoupes de neige que le vent a formé à sa guise.

De retour à la maison, nous prenons un bon repas, les joues rougies par levent qui est encore vif et piquant.....comme j'ai hâte d'aller faire un tourdans la forêt. Pour commencer, en raquette pour tracer le sentier pourpouvoir fair du ski de fond après... Voir les pistes des petits animaux...onpeu voir les traces des écureils, les oiseaux qui marchent sur la neige,quelques jours plus tard, les traces de lièvre, et celle du renard qui sepromène dans les alentours.

Et déjà j'ai hâte à la prochaine tempête.....

Mais comme je vous l'ai dis au début c'est mon hiver et pas cellenécessairement de tous les gens du Nouveau-Brunswick, je me sens vraimentprivilégiée de pouvoir l'apprécier comme ça :-))


Linda