Accueil

Un grand choix de photos

Toutes sortes de liens

La musique Quebecoise

L'histoire du Quebec

Le "langage Quebecois"...

Etudier au Quebec

Dialoguer

Infos touristiques

Immigration

L'hiver au Quebec

Ils l'ont vecu!

Le Verglas du 10/01/1998

Le Saguenay

Histoire de la Litterature Quebecoise



Remonter ⬆️

Après la défaite des Patriotes, au début du 19e siècle.L'élite libéral du Canada Français (Québec) est complètementdisparut. L'église, après avoir vu le nationalisme dont lesCanadiens Français pouvait faire preuve, décide d'exploiterce thème à leur avantage, en misant sur la défensede la croyance, et ensuite de la langue, car, la défensede la culture et de la langue, passe par la défense de la croyanceselon les Catholiques Canadiens Français de l'époque.

Pendant cette période et jusqu'a le révolutions tranquille dansles années 1960, l'église exercera un contrôle et une influencesur le millieu littéraire Québécois, poussant des Québécoisà s'exiler du pays pour pouvoir s'exprimer.

Donc pendant tout le 19e siècle, et jusqu'en 1930-40 à peuprès, l'église contrôle la littérature, et tout les livres sontpassés à la censure de celle-ci, qui, n'autorise aucun livrerenfermant de l'immoralité ainsi que des livre poussantà l'hérésie, donc, notre littérature, selon les gens de l'église,doit vanter les mérites d'un siècle de géants, celui de laNouvelle-France, doit vanter les mérites de l'habitant, ducultivateur, de la terre et de la religion. La femme détient unrôle de procréatrice et de femme au foyer. Pendant toutecette période, aucuns livre n'évoquera ce qui se passeen ville, quand on y voit la ville, on la décrit comme un milleude pervertions. Bien entendu, tout ceci est dicté par lesrègles strictes de l'église, de plus, notre culture littéraire nepeu évoluer, car, tout les livres qualifiés d'immorale sontà l'index ( Rousseau, Voltaire ...), et il faut une permissionpour aller les voir. Donc, peu de gens voient et lisent ces livres.

Dans les années '30, '40 et '50, la littérature pré-révolutiontranquillecommence à parler de la ville petit à petit. Le refus globale exprimebien le désir en littérature d'exprimer ce qui se passe vraiment, et nonce que l'église veut imposer comme vision. Une oeuvre dans cesannées là est faite par Gabril Roy (Bonheur D'occasion), mettant envedette une héroïne, le temps de la conscription, la ville, le chômageetc etc

Les année '60 en littérature Québécoise peuvent être illustrées par lemouvementterroriste du FLQ, comme lui, la littérature Québécoise de l'époque vatoutfaire sauter sur son passage. Avec le gouverment de Lesage qui abolitla censure, les écrivains vont enfin utiliser le joual, vont parler desexe,de meutre, de drogue, de sadisme, d'anti-religion et autres. Lalittératureveut innover, elle veut provoquer, les jeunes de la générationbaby-boomerlisent et consomment de plus en plus de biens culturel en provenance duQuébecet de l'extérieur. Les gouvernements encouragent la création debibliothèques et autres.


Cédric L.