Accueil

Un grand choix de photos

Toutes sortes de liens

La musique Quebecoise

L'histoire du Quebec

Le "langage Quebecois"...

Etudier au Quebec

Dialoguer

Infos touristiques

Immigration

L'hiver au Quebec

Ils l'ont vecu!

Le Verglas du 10/01/1998

Le Saguenay

Histoire de la Litterature Quebecoise

Le livre d'or du Quebec

Ecrivez moi!


La Baie des Ha! Ha!


Les historiens ne s'entendent pas pour donner une explication exacte del'origine du nom de la Baie des Ha! Ha!. Pour ma part, j'en connais 2.Mais encore une fois, j'aimerais te rappeler qu'il n'y a pas encore deraison officielle.

L'une de celles-ci serait que le nom d'origine de La Baie des Ha! Ha!donné par les amérindiens comportait plusieurs "a". Les Français, étantincapables de prononcer le nom, ont simplement prononcé les "a"....

(Imagine un nom amérindien avec plusieurs a... genre Heskoueouaska)

La seconde, et celle qui me semble la plus probable, serait que lorsqueles Français remontèrent le Saguenay pour la première fois, croyaientqu'ils devaient aller tout droit lorsqu'ils arrivèrent face à la Baiedes Ha! Ha!. Effectivement, lorsqu'on est face à la baie, il fautréellement tourner à droit pour continuer sur le Saguenay. Et il nefaut pas oublier qu'à l'origine, il n'y avait pas de bâtiments au fondde la Baie.

Aujourd'hui, on peut voir les maisons et même les rues, il serait doncdifficile de se tromper.

Pour en revenir avec l'origine du nom, en vieux français "haha"signifie "tout obstacle interrompant brusquement un chemin" ou encoreune impasse ou un cul de sac. Quand ils arrivèrent au fond de la Baie,les Français se rendirent compte qu'il n'y avais pas d'issue, quec'était donc un cul de sac.

Maintenant, pour quelle raison l'a-t-on écrit avec des !, encore unefois, les historiens ne peuvent en trouver l'origine...



Une troisieme version (merci Tim!) serait qu'il-y-avait une mere Amerindienne dans son petit bateauavec son bebe quand le bebe est tombe dans la baie. Tout de suite une baleine estapparu et elle a sauve le bebe. Quand la mere a pose a la baleine "qu'est que jepeux dire pour vouz remercier?" La baleine simplement a repondu "Ha! Ha!"