En ce temps là, quand les disques étaient souples et les mots écrits sur une étoile, le Géant Bleu creusa pour le peuple la Mer d'Oi. Mais il lui fallait une créature capable de naviguer sur ces eaux, et ré,clamant peu de rames.
Alors le Grand Portier, dont on disait qu'il était à la fois micro et mou, façonna un poisson-Dos, qui était petit et vif, et pouvait nager dans l'étroit canal à seize bits. Mais le poisson-Dos n'était pas brillant, et ne pouvait pas apprendre de nouveaux tours. Son alphabet n'avait pas de A, de B ou de Q, mais seulement 640 malheureux K, et la taille de son armoire était limitée par sa fatuité.
D'abord le peuple aima le poisson-Dos, parce qu'il était le seul à pouvoir naviguer la Mer d'Oi. Mais le peuple se fatigua vite de commander sa ligne, et se plaignit qu'on ne pouvait ni le glisser ni le lâcher. "En vérité," clamait le peuple "le poisson-Dos ne peut faire qu'une chose à la fois et, comme noms, il ne connait que huit et trois." Et beaucoup d'entre eux quittèrent la Mer d'Oi pour toujours, à la recherche de la Pomme Magique.
Mais si beaucoup partirent, bien plus restèrent, car l'entrée à la Mer d'Oi n'était pas chère. Alors le Grand Portier étudia la Pomme Magique, puis il se reposa un peu dans le Parc de Xer-Ox, et il fit un Window qui pouvait chevaucher le poisson-Dos et penser pour lui. Mais le Window était lent, et il se cassait quand le poisson-Dos était perdu. Alors la plupart des gens se contentèrent du poisson-Dos.
C'est alors que le Géant Bleu vint à la rencontre du Grand Portier et lui parla ainsi : "Allez, faisons-nous quelque chose de plus grand que le poisson-Dos." Comme le Géant Bleu avait l'air d'un charlatan, ils appelèrent la nouvelle créature Oz2.
Bien sûr Oz2 était plus intelligent que le poisson-Dos, ainsi que la plupart des choses le sont. Il savait glisser et lâcher, et pouvait conserver des dossiers sans en devenir fat. Mais le peuple n'en eut cure. Aussi le Géant Bleu et le Grand Portier promirent-ils un autre Oz2, plus noble et nommé Oz2 De, qui pourrait naviguer la nouvelle Mer d'Oi, rapide et large de 32 bits.
Mais soudain se produisit un miracle étrange. Si le Window qui chevauchait le poisson-Dos était lent, il était joli, et le troisième du nom était le plus joli de tous. Et le peuple se mit à aimer le troisième Window, et à s'en servir. Alors le Grand Portier se tourna vers le Géant Bleu et lui dit : "De toi je n'ai pas besoin. Garde ton Oz2 De, et je vais faire de mon Window une Entité qui n'aura pas besoin du poisson-Dos, et qui naviguera sur la Mer d'Oi à 32 bits."
Les années passèrent, et les ateliers du Géant Bleu et du Grand Portier furent envahis par les insectes. Et le peuple continua à utiliser le poisson-Dos avec un Window ; même si le poisson-Dos se perdait de temps en temps et en mourait, il était toujours facile de le ranimer avec trois doigts.
Alors arriva le jour où le Géant Bleu montra son Oz2 De au monde. L'OZ2 était vraiment puissant, et impressionnant, et il demandait beaucoup de rames, et le monde n'en changea pas d'un pouce. Parce que le peuple disait : "il est vraiment beau mais nous lui voyons peu d'application." Et les gens doutaient, parce que le Géant Bleu avait rencontré la Pomme Magique, et ensemble ils fabriquaient un Taligent, et le Taligent était fait d'objets, et il était très rose.
En ce temps-là les ambitions du Grand Portier avaient grandi, et comme il était déjà ambitieux avant de grandir, il était maintenant vraiment très ambitieux. Alors il protégea son Entité Window avec une grande sécurité, et fit en sorte qu'elle travaille avec ses pairs autant qu'en servant. Et l'Entité naviguerait non seulement sur la Mer d'Oi, mais aussi dans les Océans du Grand Risque. "Oui," déclara le Grand Portier, "si mon Entité réclame plus de rames que Oz2 De, elle sera plus puissante que tout un monde d'Eunuques."
Et il se prépara à libérer son Entité dans le monde, dans toutes les cités sauf deux. Car il promit qu'un plus grand Window, une plus grande Entité et même un plus grand poisson-Dos apparaitraient un jour à Chicago et au Caire, et eux-aussi seraient faits d'objets.
C'est alors que les Eunuques qui vivaient dans les Océans du Grand Risque, et qui méprisaient la Mer d'Oi, commencè,rent à regarder leur monde avec peur. Car la Mer d'Oi avait grandi, et de grands navires y naviguaient, l'Entité se préparait à envahir leurs océans, et on disait que les fichiers seraient nommés de plus de huit lettres. Et les Eunuques regardèrent la Mer d'Oi, et beaucoup pensèrent à émigrer.
Dans les Océans du Grand Risque se trouvaient beaucoup d'adorateurs du Soleil, et ils voulaient exceller, et faire leur texte en or, et rendre leur travail aussi aisé qu'un-deux-trois. De plus ils ne voulaient plus payer pour le Risque. Alors le Dieu Soleil alla dans la Mer d'Oi et se fit marquer du quatre-vingt six.
Et puis vint Celui de NextStep, qui avait renoncé à fabriquer ses boîtes en noir. Et il proclamait haut et fort qu'il pouvait aider tout le monde à faire de magnifiques ustensiles mous, puis admettait humblement que seuls ceux qui le connaissaient pourraient utiliser ces ustensiles, et il était fait d'objets, et de tous il était celui qui réclamait le plus de rames.
Alors le peuple regarda la Mer d'Oi, et les gens furent douloureusement ébahis. Et douloureusement perdus. Et douloureusement endoloris. Et c'est pourquoi, de nos jours, les Oz2; les Entités et les Eunuques combattent sur les rivages de la Mer d'Oi, mais le peuple voyage toujours sur le modeste poisson-Dos.